De Soie et de Feu | Edito
15392
page,page-id-15392,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Edito

pth

Un festival, c’est avant tout une histoire humaine, une histoire d’amitié, une histoire de goût, une histoire de vie ! “De Soie & de Feu” est tout à la fois… une invitation au voyage… un voyage à partager et qui raconte la rencontre de l’Orient et de l’Occident, l’histoire de la découverte d’une culture ô combien merveilleuse !
C’est ainsi que la musique d’Azerbaïdjan est le coeur de la programmation.

Ce pays, aussi appelé “Perle du Caucase”, est une partie de moi et porte en lui une culture qui ne cesse de me faire rêver. Un pays où le feu et la soie sont partout… Dans la terre, dans l’air, dans le vent chaud qui souffle, dans les reflets des étoiles sur la Caspienne, dans le silence des pierres, dans le regard des hommes et des femmes.
Un pays où boire un jus de grenade en dégustant des noix vertes confites dans un mélange d’eau, de poudre de pierre et de miel au pied de Yanardag, “la montagne de feu”, ou sous une tonnelle au bord d’un ruisseau dans les montagnes de Gabala vous transforme pour l’éternité… un pays où l’amitié se forge comme les plus belles âmes de la planète, avec le temps et le savoir…

Ce pays m’a fait découvrir sa culture comme on ouvre grand les portes d’un nouveau monde, ou mieux encore, comme l’émerveillement d’un enfant qui ouvre pour la première fois de sa vie un “grand atlas”, avec les cartes qui s’étalent sous ses yeux… et ce parfum indicible de l’ailleurs qui vous envoûte et vous attire comme un aimant…

Depuis plus de 15 ans maintenant, l’Azerbaïdjan est une partie de moi… et l’univers musical que j’y ai découvert est d’une beauté confondante… et si peu joué chez nous ! L’amitié ne souffre pas l’ignorance. Pour cette raison, j’ai à cœur de faire découvrir les milles et une beautés musicales de ce joyau du Caucase, comme un hommage vibrant aux femmes et aux hommes de ce pays.

Mille et une nuits ne suffiraient pas à tout dire et tout entendre, alors ce seront 5 jours de découverte… 5 jours comme les 5 sens… histoire d’avoir un avis à soi et de savoir quoi penser par soi-même. Au fil des concerts, vous allez découvrir des artistes de toutes générations, de tous les coins de la planète, des artistes attachants, humbles, des artistes qui œuvrent pour que le beau soit accessible à tous, des artistes qui vous présenteront un répertoire rare… si rare et si beau que le seul risque que vous prendrez est celui de l’aimer vous aussi.

Pierre THILLOY

Directeur Général du Festival “De Soie & de Feu”
Directeur Artistique & Compositeur en Résidence
de l’Orchestre Lamoureux

bakou